Collège privé « Mère Teresa » – Boufféré (85)
LAURÉAT DU CONCOURS MARS 2019
Maîtrise d’ouvrage
- OGEC de Boufféré
Maîtrise d’œuvre
- Archi Urba Déco, architecte
- ECGG, économiste
- AREST, BET structure
- Aréa Études La Roche, BET fluides & Performances énergétiques
- Groupe Gamba, acousticien
- Atelier 360°, BET paysage
- GEOUEST, BET VRD, Hydrologie et Zones humides
Mission
- Base + EXE Partielle + SSI + STD FLJ + OPC
Programme
- RT 2012
- Construction d’un collège pour accueillir 400 élèves repartis en 16 classes avec extension possible pour 200 élèves.
- Multiplication des usages, circulation douce : le hall/atrium est conçu comme lieu central de la vie du collège s’ouvrant sur les espaces extérieurs, la vie scolaire, le CDI – multimédia et enseignements artistiques, les locaux de l’administration et du personnel au RDC, et aux locaux d’enseignement général répartis de part et d’autre du pôle sciences et technologie au R+1
Surface de plancher
- 3 700 m²
Montant des travaux
- 4 770 817 € HT
Livraison
- Phase 1 : Juillet 2021
- Phase 2 : Décembre 2021
Histoire du projet
Le collège est conçu comme un bâtiment unique qui affirme sa présence dans un quartier nouveau, en devenir et dont il est l’équipement structurant. Le projet présente une façade principale, côté ouest, face au futur mail urbain. Le parvis du collège s’ouvre et se prolonge sur ce mail dans une dynamique d’accueil vers son accès principal. A l’Est, le projet s’ouvre largement sur le paysage naturel, la haie bocagère et le bois des Lavandières. Les espaces extérieurs (préaux, cours et plateau sportif) font la transition entre le bâtiment et la zone humide valorisée comme espace naturel.
Le projet est compact, ce qui favorise sa performance énergétique en limitant les surfaces de parois extérieures. Cette compacité permet aussi de diminuer son impact environnemental par une économie de foncier et la limitation de l’imperméabilisation des sols. Son orientation principalement est/ouest permet à la fois de profiter des apports solaires gratuits le matin et le soir, de minimiser les déperditions ainsi que les inconforts de la façade nord, et de limiter les surchauffes de la façade sud en réservant cette orientation aux locaux de la vie scolaire et aux espaces extérieurs. Les préaux sont protégés des vents dominant de secteur ouest par le bâtiment lui-même.