EHPAD – Le Longeron (49)
LAURÉAT DU CONCOURS MARS 2016
Maîtrise d’ouvrage
- Maine et Loire HABITAT
Maîtrise d’œuvre
- Archi Urba Déco, architecte co-traitant
- Essentiel, architecte mandataire
- ERBAT, économiste
- AREST, BET structure
- ALLIANCE, BET fluides
- Taravella, acousticien
- GOUSSET, OPC
Mission
- Base + EXE Partielle + SSI + OPC
Programme
- Déconstruction et reconstruction d’un EHPAD de 77 logements avec des services logistiques intégrés (cuisine et lingerie).
- Chantier en site occupé avec maintien de l’activité pendant les travaux.
Surface de plancher
- 5 937 m²
Montant des travaux
- 6 579 309 € HT
Livraison
- Janvier 2020
Histoire du projet
Le projet se décompose en volumes distincts, dans un jeu de toitures parallèles, libérant un espace de parvis principal. Cet espace favorablement orienté, bénéficiant de l’animation de la rue et d’un ensoleillement tout au long de la journée, est un véritable lieu de vie de la résidence. Le traitement en béton désactivé, le mobilier urbain et les plantations en font un espace de rencontre et de détente agréable pour les résidents.
C’est dans un esprit de simplicité, d’élégance et de noblesse des matières que le parti architectural s’est développé. Tout comme dans les volumétries, le choix des matériaux respecte le contexte environnant. Les toitures sont volontairement conçues en tuiles, harmonisées avec les couvertures environnantes. Des matériaux bruts, des formes sobres mais contemporaines, des nuances de teintes claires, en font un bâtiment élégant qui viendra s’insérer en douceur dans le quartier. Quelques touches de bois et de pierres rappellent les ressources locales.