EHPAD – Boufféré (85)
LAURÉAT DU CONCOURS MARS 2013
Maîtrise d’ouvrage
- OPH Vendée Habitat – La Roche-sur-Yon
Maîtrise d’œuvre
- Archi Urba Déco, architecte mandataire
- Essentiel, architecte co-traitant
- ERBAT, économiste
- AUBERT, BET structure
- ICSO, BET fluides
- Groupe Gamba, acousticien
Mission
- Base + EXE Partielle + OPC
Surface
- 1 796 m² SHON
Programme
- Construction de 30 logements.
Montant des travaux
- 2 126 169 € HT
Livraison
- Mai 2015
Histoire du projet
Créer un espace d’accueil ouvert sur l’espace public (la roseraie), une cour d’entrée protégée par la forme du bâtiment, un lieu de promenade, de rencontre, de repos sur un banc, un lieu pour regarder et garder contact avec la vie sociale, le rythme de la journée, de la semaine, des saisons.
Adoucir la transition entre espaces privés et publics en proposant des balcons ou des terrasses individuelles pour la majorité des logements et en travaillant les espaces de façon progressive : l’appartement (privé, individuel), le dégagement (partagé à 7 ou 8 résidents), le salon – salle à manger, la terrasse (communs à une maisonnée), le salon multifonction, le salon de soins, le jardin (communs aux deux maisonnées), le hall, le pôle central et la roseraie (partagés par tous les résidents, le personnel et les visiteurs).
La volumétrie du projet s’appuie sur l’organisation de la résidence en deux maisonnées. Deux volumes principaux en R+1 regroupent chacun et à chaque niveau les appartements d’une demi maisonnée. Ils sont reliés entre eux par un volume en toiture terrasse qui correspond aux espaces partagés de chaque maisonnée.